La praticienne bien-être Aude Vidal-Nunes nous a confié la mise au propre de son logo.

logo

Passer au Print peut-être problématique

Il est assez fréquent qu’un logo convienne pour l’écran mais que sa faible résolution le rendre impropre à l’impression. Cela se produit notamment lorsque le propriétaire du logo ne dispose pas des ressources suffisantes :

  • les fichiers sources (format .ai ou .eps) et seulement de leur version d’export (.jpg ou .png)
  • le nom / les fichiers de la police de caractère accompagnant le logo
  • les teintes exactes employées pour le logo et / ou le texte

Sans ces éléments, impossible de concevoir et surtout d’imprimer des cartes de visite, des flyers, des affiches :

  • la qualité d’impression diminue au fur et à mesure que l’on souhaite agrandir le support
  • les teintes se révèlent être infidèles entre l’écran et l’imprimé

Pour résoudre ce souci, le premier réflexe est de demander au concepteur du logo original de vous transmettre les informations qui vous font défaut et les fichiers sources. Si cela s’avère impossible, il faut « reprendre le logo » (le redessiner), voire le refaire complètement (solution parfois plus simple).


Changer en douceur

S’agissant du logo de la société Ode à la douceur, le cahier des charges a été relativement simple :

  • passer le logo au format vectoriel pour pouvoir l’utiliser sans contrainte sur les supports imprimés
  • en profiter pour « nettoyer » certaines imperfections et rendre l’ensemble plus cohérent graphiquement

Bien entendu, Designbay.fr a livré les sources à Mme Vidal Nunes pour qu’elle puisse à l’avenir faire évoluer son logo librement.