Quelles sont les questions à se poser afin de créer sa carte de visite idéale ?
Lorsque vous confiez une carte de visite à un contact, vous espérez
- qu’il la conservera le plus longtemps possible
- qu’il utilisera la vôtre plutôt que celle d’un concurrent
Pour obtenir une carte efficace, certains choix peuvent s’avérer essentiels.
Quel contenu pour ma carte de visite ?
Une carte de visite varie très peu quant au contenu. Les cartes les plus efficaces sont en effet les plus sobres : un logo, un slogan et une information de contact. On y trouve donc de façon constante :
- les nom et prénom de son propriétaire
- ses coordonnées (email et téléphone)
- le logo accompagné de son slogan
- l’adresse du site internet
Certaines personnes ajoutent parfois un « flash code », qui permet d’accéder à une adresse internet soit d’enregistrer les coordonnées du propriétaire de la carte. Cet élément n’est pas très esthétique ni vraiment répandu (une application smartphone doit être installée pour pouvoir « flasher »).
Quel format ?
L’intérêt d’une carte de visite est de pouvoir tenir dans un portefeuille. Pour cette raison, il n’est pas conseillé – sauf à réaliser un tirage spécial pour un évènement – de s’écarter du format standard 8,5 x 5,4 cm.
Le format peut toutefois être utilisé afin de se démarquer de la concurrence :
- les cartes de visite avec des coins arrondis sont plus rares et ont l’avantage de se détériorer beaucoup moins vite
- l’orientation verticale est moins répandue, elle peut – selon la forme de votre logo – être utilisée pour faire preuve d’originalité
- les cartes à volet, tout en respectant grâce au pliage les dimensions standards, peuvent également jouer l’originalité (plus d’espace pour la création et la diffusion d’information)
- à noter, les mini-cartes de visite peuvent être proposées à vos contact (un geste délicat et astucieux consiste à disposer de deux tirages, et laisser le choix entre la carte classique et la mini-carte moins encombrante)
Quel support ?
Le support sur lequel seront imprimés votre texte et votre visuel revêt une double importance : celle de la durée de vie de la carte et celle de sa prise en main (plus la carte est épaisse et rigide, plus l’impression de qualité est ressentie).
Il existe une grande variété de support, dont certains réellement originaux vous permettront de vous démarquer :
- texturés, pour un effet matière (papiers à grains, texturé bois, )
- métallisés, or ou argent
- papiers offset couleur
- support synthétique, véritable carte plastique (PVC blanc ou transparent, indéchirable)
- ou support avec inscription par gaufrage, sans impression
Ce sera à vous de choisir la papier le mieux adapté à votre activité et à votre budget.
A noter : les papiers recyclés, d’aspect standard ou texturés, vous permettent de distribuer vos cartes tout en préservant l’environnement (les résidus de la production de votre carte sont recyclés à 100%).
Quelle(s) finition(s) ?
Avec le support, la finition sera la caractéristique la plus immédiatement perçue et mémorisée par votre client puisqu’elle affecte les deux sens de la vue et du toucher. Si vous voyez votre client manipuler votre carte, la tourner et retourner inconsciemment dans sa main, c’est probablement que vous avez réussi à marquer son esprit.
Designbay.fr propose une grande variété de finitions luxes et en standard :
- le pelliculage mat ou brillant, qui distingue votre carte des impressions « bas de gamme » et prolonge sa durée de vie
- le pelliculage « Soft Touch », qui donne un effet peau de pêche léger à votre carte
- le vernis sélectif, qui donne un effet de relief aux éléments imprimés (par exemple votre logo)
Certaines finitions peuvent être associées pour réaliser des cartes au toucher et à l’aspect vraiment original.